Le concours IESSA

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

La formation

D’une durée de 2 à 3 ans suivant le type de recrutement, la formation est dispensée à raison de 950 heures d’enseignement par an. Elle est gratuite et rémunérée.

Au terme de la formation et après la soutenance du projet de fin d’études, l’élève se voit délivrer au nom de l’Etat le diplôme en ingénierie des systèmes électroniques de la sécurité aérienne. La formation s’appuie sur de nombreux laboratoires, simulateurs et salles de TP équipées de matériel utilisé en centre opérationnel. Que ce soit pour la délivrance de cours académiques, techniques, pratiques, les enseignants disposent tous d’un niveau d’expérience pédagogique et d’expertise élevés, garantissant la qualité de la formation.

Les étudiants rejoignent dès la fin de la formation ENAC un des services de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) pour une année de spécialisation. C’est à la fin de la période de formation que les diplômés sont titularisés au sein de la fonction publique en tant qu’IESSA et qu’ils se voient délivrer le grade de Master en Ingénierie des Systèmes Electroniques de la Sécurité aérienne.

La formation IESSA

Le métier

Les Ingénieurs Électroniciens des Systèmes de la Sécurité Aérienne (IESSA) exercent un métier fondamental dans le transport aérien. Ils contribuent à la sécurité des usagers et la fluidité du trafic aérien en garantissant aux contrôleurs aériens et aux pilotes un ensemble de services aéronautiques intègres, disponibles et fiables.

Ces services sont fournis par les systèmes techniques de la sécurité aérienne que l’on peut regrouper dans 4 domaines : communication, navigation, surveillance et traitement des données. Les IESSA interviennent dans les principales étapes du cycle de vie des systèmes techniques de la sécurité aérienne (spécifications, intégration, validation, déploiement et maintien des systèmes en conditions opérationnelles en temps réel).

La formation IESSA

Conditions d’accès

Le concours IESSA s’adresse aux titulaires d’un diplôme équivalent à un Bac +2. En particulier, peuvent se présenter aux épreuves les étudiants inscrits en 2e année CPGE Scientifique ou en 2e année de Licence à dominante scientifique ou d’une 2e année d’un diplôme de Technicien supérieur ; en tout cas avoir validé 120 ECTS avant l’entrée en formation IESSA. Il faut de plus :

  • Être ressortissant de la Communauté Européenne ou d’un autre État partenaire de l’Espace Économique Européen
  • Jouir de ses droits civiques
  • Ne pas avoir de mention portée au volet 2 du casier judiciaire, incompatible avec l’exercice de la fonction
  • Être reconnu physiquement apte à l’emploi (conditions normales d’entrée dans la fonction publique)
  • Être en situation régulière au regard du code du Service National pour les candidats élèves fonctionnaires
Conditions d'accès du concours IESSA

Un concours exigeant

Les candidats qui tentent le concours IESSA sont nombreux. Toutefois, seul un petit nombre d’entre eux voient leur projet aboutir du fait de la très forte sélection qui caractérise les concours d’entrée à l’ENAC en général. Rappelons qu’une quarantaine de places seulement sont offertes.

En effet, les épreuves de sélection ont la réputation d’être difficiles et déstabilisantes, surtout pour un candidat non habitué au format des épreuves. Et lorsque l’on songe que des candidats passés par les classes préparatoires scientifiques MP, PC et PSI se présentent aussi aux épreuves, on comprend que les chances de réussite d’un étudiant issu d’un IUT (Institut Universitaire de Technologie) ou d’une licence 2, même de très bon niveau général sont minces.

Les épreuves sont atypiques car elles prennent toutes (ou presque) la forme de questionnaires automatisés (QCM).

Pour réussir aux épreuves écrites, mieux vaut donc s’être parfaitement préparé ! Une préparation intensive prenant en compte les spécificités du concours IESSA et conduite avec rigueur par des enseignants aguerris constituera donc pour un candidat motivé, un avantage majeur.

Conditions d'accès du concours IESSA

Se préparer avec Zêta ENAC

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la préparation des étudiants aux concours d’entrée dans les grandes écoles d’ingénieur (Polytechnique, Mines, Centrale, CCP), Zêta accompagne de la même manière vers le succès les candidats aux concours de l’aviation civile, le concours IESSA n’échappant pas à la règle.

De nombreux IESSA en poste et passés par Zêta, sont là pour le dire ; leur réussite, ils la doivent en partie à la qualité et à l’efficacité de la préparation qu’ils ont suivi dans notre établissement.