Le concours des Cadets d’Air France

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels

DEMANDEZ NOTRE

DOCUMENTATION

GRATUITE

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

La filière « Cadet »

La filière Cadets de la compagnie Air France recrute de futurs pilotes de ligne en leur proposant une formation alternative à celle de l’Ecole de l’Aviation Civile (ENAC).

Si vous aussi rêvez de devenir pilote de ligne sans jamais pouvoir intégrer la filière EPL de l’ENAC, vous avez des raisons de retrouver espoir. Air France est censé faire face à une pénurie en ouvrant des postes de pilotes de ligne via sa filière cadets.

Il s’agit d’une formation sur 2 ans, financée par la compagnie elle-même, et qui alterne enseignements théoriques et stages. Au terme de la formation, vous volerez avec Transavia ou Joon, les deux filiales à bas prix d’Air France.

La voie Cadets d’Air France évite de payer les frais de formation exorbitants affichés par certaines écoles privées (entre 60000 et 100000 €). Les candidats devront juste s’acquitter de 160 € de frais d’inscription pour concourir.

Les épreuves du concours des cadets d'air france

Les conditions d’accès

Pour se présenter au concours, le candidat doit satisfaire certains critères :

  • Si vous avez le bac, vous devez justifier de la licence de pilote de ligne théorique (ATPL)
  • Si vous êtes étudiant, vous devez soit avoir validé une 1e année de CPGE et être en cours de validation de la 2e, soit pouvoir justifier de 120 crédits universitaires obtenus dans un cursus scientifique
  • Vous devrez aussi être reconnu apte à l’emploi, attestation délivrée par un médecin agréé
  • Vous devez enfin parfaitement maîtriser l’anglais et pouvoir justifier d’un score TOEIC au moins égal à 850 points
réussir aux épreuves du concours des cadets d'air france

Une filière très selective

La filière cadet d’Air France a vu le jour en 1999, mais le recrutement a du s’interrompre en 2009 en raison des problèmes de restructuration que connaît le secteur. Mais les départs en retraite et le développement du trafic aérien ont obligé le transporteur à embaucher plus de 200 pilotes par an.

Si vous remplissez tous ces pré-requis, la procédure d’admission prévoit trois étapes. Une présélection composée de tests psychotechniques, de questions de connaissances aéronautiques et bien sûr d’anglais; il s’agit de tests en ligne.

Les candidats retenus au titre de la présélection sont admis à passer, entre avril et juillet, sur le site de l’ENAC à Toulouse, les tests dits «PSY1» (tests psychotechniques et psychomoteurs). Les candidats qui ont validé cette étape, sont admis à passer dans les locaux d’Air France – Villepinte, entre mai et octobre, les tests de la phase dite «PSY2».

Pour finir, les candidats passent un entretien individuel et des épreuves orales collectives.

Devenir cadet d'air france

Un concours très sélectif

Nombre de places

 

Chaque année, plus de 3000 candidats se présentent au concours Cadet d’Air France, contre 100 places offertes. Il faut être parmi les meilleurs ! 

Nos engagements

Air France place le concours d’entrée à la formation d’élève pilote de ligne à un niveau de compétition tel qu’une solide préparation s’impose si l’on veut se garantir des chances de succès. Même lorsque l’on brille par ses résultats scolaires, la réussite au concours des Cadets d’Air France  impose d’être correctement accompagné. Nous permettons de vous présenter aux épreuves de sélection en toute sérénité. Nos engagements :

  • Vous permettre de développer vos connaissances dans toutes les disciplines évaluées,
  • Vous faire acquérir des méthodes de travail d’une efficacité incontestable,
  • Vous soumettre à un entraînement régulier dans les conditions du concours,
  • Vous offrir l’écoute et le soutien psychologique si le besoin s’en fait ressentir,
  • Vous intégrer dans une promo évoluant dans un cadre harmonieux et sans stress.

 

Se préparer avec Zêta ENAC

Le concours des Cadets d’Air France pratiquent de manière générale une sélection féroce. Les épreuves du concours d’entrée ne sont pas accessibles aux étudiants moyens, et on n’y gagne sa place qu’au prix d’un travail régulier et méthodique. Les candidats sont jugés sur des épreuves aussi difficiles que spécifiques. 

Par conséquent, pour réussir, une préparation spécifique s’impose.

En choisissant notre enseignement, le candidat trouvera l’expérience et le sérieux d’une équipe pédagogique bien rompue aux épreuves de sélection, d’une part, et l’entrainement indispensable pour dominer les exercices proposés au concours, d’autre part.

Les préparations au concours des Cadets d’Air France