Le concours EPL

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Élève pilote de ligne

DEMANDEZ NOTRE

DOCUMENTATION

GRATUITE

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Les épreuves du concours EPL

Épreuves d’admissibilité

Les épreuves écrites d’admissibilité se déroulent sur une journée et portent sur le programme de la classe de Maths Sup. Dans un souci d’équité, les candidats doivent répondre à 24 questions exactement sur 36 afin tenir compte des différences d’état d’avancement d’une prépa à une autre. Toutes les épreuves sont notées de 0 à 20. Elles se présentent sous forme de QCM (questionnaire à choix multiple). Elles se composent de :

  • Une épreuve de mathématiques (durée 2h, coefficient 1, note éliminatoire 5) : elle est fondée sur le programme de la filière PCSI (1ère année des classes préparatoires scientifiques).
  • Une épreuve de physique (durée 2h, coefficient 1, note éliminatoire 5) : fondée sur celui de la filière MPSI (1ère année des classes préparatoires scientifiques).
  • Une épreuve écrite d’anglais (durée 2h, coefficient 1, note éliminatoire 8) : elle consiste en une série de questions qui permettent de s’assurer que le candidat dispose des connaissances nécessaires dans les domaines du vocabulaire et des structures de la langue pour s’exprimer correctement sur des sujets de la vie pratique ou de l’actualité générale.

Épreuves d’admission

  • Anglais (préparation 20 minutes, interrogation 15 min, coefficient 3) : s’exprimer couramment en anglais et comprendre l’anglais parlé, tant par les anglophones (quelque soit leur origine), que par les non-anglophones, est une nécessité impérieuse si l’on veut exercer la profession de pilote de ligne, la sécurité des transports aériens étant tributaire pour une partie de cette aptitude. Au terme de 20 minutes de préparation, le candidat devra effectuer un compte rendu oral d’extraits de journaux parlés, à l’examinateur. La présentation doit permettre à ce dernier d’évaluer la capacité de compréhension du candidat.L’examinateur engagera ensuite un entretien avec le candidat, entretien portant ou non sur le thème du compte rendu. L’épreuve dure 15 minutes au total (compte rendu plus entretien).
    L’épreuve est notée de 0 à 100, et la note ramenée à 20. L’épreuve élimine tout candidat ayant obtenu une note inférieure à 50/100.
  • Tests PSY1 et PSY2 (30 minutes, coefficient 4) : notre établissement vous prépare au mieux aux tests psychotechniques et psychomoteurs des concours EPL/S. Les ressources utilisées sont en effet conçues et tenues à jour afin de constituer un outil parfaitement réaliste et efficace. Vous pourrez ainsi accéder de façon illimitée aux tests d’entraînement que vous aurez le jour J aux «Psy1» de l’ENAC. De la même façon, nous vous préparons efficacement aux entretiens «Psy2». Ces épreuves sont les évaluations psychologiques orales collectives et individuelles auxquelles tout candidat doit faire face lors du concours ENAC-EPL. 
Les épreuves du concours EPL
Devenir élève pilote de ligne

Un concours très sélectif

Nombre de places

 

Chaque année, plus de 1000 candidats se présentent au concours EPL, contre au maximum 30 places offertes. Il faut être parmi les meilleurs ! 

Nos engagements

L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile place le concours d’entrée à la formation d’élève pilote de ligne à un niveau de compétition tel qu’une solide préparation s’impose si l’on veut se garantir des chances de succès. Même lorsque l’on brille par ses résultats universitaires ou en classe prépa, la réussite au concours EPL impose d’être correctement accompagné. Nous vous permettons de vous présenter aux épreuves de sélection en toute sérénité. Nos engagements :

  • Vous permettre de développer vos connaissances dans toutes les disciplines évaluées,
  • Vous faire acquérir des méthodes de travail d’une efficacité incontestable,
  • Vous soumettre à un entraînement régulier dans les conditions du concours,
  • Vous offrir l’écoute et le soutien psychologique si le besoin s’en fait ressentir,
  • Vous intégrer dans une promo évoluant dans un cadre harmonieux et sans stress.

 

Se préparer avec Zêta ENAC

Les concours de l’ENAC pratiquent de manière générale une sélection féroce. Le concours EPL/S n’échappe évidemment pas à cette règle. Les épreuves du concours d’entrée ne sont pas accessibles aux étudiants moyens, et on n’y gagne sa place qu’au prix d’un travail régulier et méthodique. Les candidats sont jugés sur des épreuves aussi difficiles que spécifiques. Elles ne ressemblent en rien aux épreuves plus classiques des concours d’entrée aux Mines, à Centrale, par exemple. En tout cas, les élèves de Math Sup, même bons éléments, ne sont généralement pas correctement préparés aux épreuves.

Par conséquent, pour réussir, une préparation spécifique s’impose.

Point de comparaison entre le candidat qui se présente au concours avec les seules connaissances de première année, fussent-elles maitrisées, et le candidat soigneusement entraîné aux techniques du QCM.

En choisissant notre enseignement, le candidat trouvera l’expérience et le sérieux d’une équipe pédagogique bien rompue aux épreuves de sélection, d’une part, et l’entrainement indispensable pour dominer les exercices proposés au concours, d’autre part.